Retour à l’essentiel : le fameux rapport 8D.

L’arme fatale qui vous permettra de structurer votre démarche de résolution de problème.

8 étapes (disciplines)

1°) Constituer l’équipe.

Une équipe sans pilote n’est pas une équipe.

2°) Décrire le problème

Dans le détail et notamment du point de vue client.

Utiliser le QQOQCCP peut s’avérer, très, utile.

3°) Mettre en place des actions immédiates (curatives)

L’objectif est de limiter l’impact du problème (l’effet) pour le client. Vous lui devez bien ça. Tous les coups sont permis : tri, remplacement, rappel …

4°) Rechercher les causes profondes.

Pourquoi est-ce que le problème est apparu ? (Occurrence)

Pourquoi est-ce que le problème n’a pas été détecté en interne (Détection)

Cherchez dans toutes les directions de manière structurée : ce ne sont pas les outils qui manquent (5 ?, 5M, Ishikawa, Arbre des causes …).

5°) Mise en place des actions correctives.

Vous tenez le bon bout : vous avez les causes profondes. Faites preuve d’imagination et de pugnacité dans la mise en place de vos actions correctives.

Formalisez votre plan d’actions cause par cause.

– Cause

– Actions correctives

– Pilote (un seul pilote par action …)

– Délai (évitez les ASAP, immédiatement … vous allez au-devant de déceptions)

– État d’avancement (P,D,C,A,   suivant le stade ou vous en êtes)

– Indicateur (of couse)

6°) Vérifiez l’efficacité de votre plan d’actions.

D’où l’intérêt d’avoir des indicateurs.

7°) Actions préventives

Qu’avez appris de ce problème ?

Vos actions sont-elles applicables de manière préventive sur d’autres produits/services afin d’éviter de nouveaux déboires ?

Votre AMDEC est à jour ?

8°) Félicitez votre équipe !

De manière générale félicitez vos équipes régulièrement

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