Retour à l’essentiel : le fameux rapport 8D.
L’arme fatale qui vous permettra de structurer votre démarche de résolution de problème.
8 étapes (disciplines)
1°) Constituer l’équipe.
Une équipe sans pilote n’est pas une équipe.
2°) Décrire le problème
Dans le détail et notamment du point de vue client.
Utiliser le QQOQCCP peut s’avérer, très, utile.
3°) Mettre en place des actions immédiates (curatives)
L’objectif est de limiter l’impact du problème (l’effet) pour le client. Vous lui devez bien ça. Tous les coups sont permis : tri, remplacement, rappel …
4°) Rechercher les causes profondes.
Pourquoi est-ce que le problème est apparu ? (Occurrence)
Pourquoi est-ce que le problème n’a pas été détecté en interne (Détection)
Cherchez dans toutes les directions de manière structurée : ce ne sont pas les outils qui manquent (5 ?, 5M, Ishikawa, Arbre des causes …).
5°) Mise en place des actions correctives.
Vous tenez le bon bout : vous avez les causes profondes. Faites preuve d’imagination et de pugnacité dans la mise en place de vos actions correctives.
Formalisez votre plan d’actions cause par cause.
– Cause
– Actions correctives
– Pilote (un seul pilote par action …)
– Délai (évitez les ASAP, immédiatement … vous allez au-devant de déceptions)
– État d’avancement (P,D,C,A, suivant le stade ou vous en êtes)
– Indicateur (of couse)
6°) Vérifiez l’efficacité de votre plan d’actions.
D’où l’intérêt d’avoir des indicateurs.
7°) Actions préventives
Qu’avez appris de ce problème ?
Vos actions sont-elles applicables de manière préventive sur d’autres produits/services afin d’éviter de nouveaux déboires ?
Votre AMDEC est à jour ?
8°) Félicitez votre équipe !
De manière générale félicitez vos équipes régulièrement
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